Connecter son domicile pour le contrôler à distance

08 février 2018

Chauffer son intérieur avant d’arriver, être prévenu immédiatement en cas de tentative d’effraction, éteindre une lampe restée allumée, programmer son système d’arrosage ou sa tondeuse… C’est le rêve de tous propriétaires de résidence secondaire. Les possibilités sont multiples.
 
Il y a encore quelques années, les maisons « intelligentes » n’étaient l’apanage que de quelques propriétaires privilégiés, tant l’installation de ces systèmes étaient onéreux. C’était les temps fameux de la domotique. Depuis, d’énormes progrès ont été réalisés. Avec l’arrivée des objets connectées l’installation des solutions est devenue plus simple et les prix plus accessibles. Une seule condition pour en profiter, disposer d’une connexion internet branchée en permanence et d’un smartphone.
 
Améliorer son confort
 
Les solutions connectées offrent de très nombreuses possibilités pour les résidences secondaires. Pour éviter d’avoir à se rendre sur place ou de faire se déplacer un ami ou un voisin, il est par exemple possible de piloter la température intérieure à distance. Pour un système de chauffage centralisé, il existe des thermostats et des vannes connectés qui s’ajoutent directement aux radiateurs (Netatmo, Nest, Somfy, Devolo…). Vous pouvez également remplacer vos anciens convecteurs électriques par d’autres de dernière génération comme ceux proposés par les grands noms du secteurs, Atlantic, Thermo, Sauter, Noirot.
 
La question des clefs se pose toujours lorsqu’on souhaite louer sa maison, la prêter à de la famille ou juste ouvrir la porte à un artisan pour effectuer quelques travaux. Les serrures connectées (Somfy, Vachette, Nuki, Elocky…) sont vraiment utiles dans ces cas de figure. L’envoi d’un simple message SMS depuis l’application vers le smartphone de votre correspondant lui permet d’ouvrir la porte. Sur le même principe, Master Lock a imaginé un petit coffre-fort connecté dans lequel vous pouvez laisser un double des clefs.
 
Sécuriser sa maison
 
Souvent inoccupés, les logements de vacances sont une cible facile pour les cambrioleurs. Il existe de très nombreux accessoires intelligents pour protéger son bien de personnes malintentionnées, comme la caméra extérieure de Netatmo qui détecte le moindre mouvement ou celle de Nest qui veille sur votre intérieur.
 
Des capteurs d’effraction peuvent également être collés sur les portes et les fenêtres. En cas de soucis ils déclenchent bien entendu la sirène d’alarme, mais surtout, ils envoient instantanément une notification sur le smartphone des propriétaires. En cas de début de feu, les détecteurs de fumée connectés fonctionnement exactement sur le même principe.
 

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.